LE STRESS POUR LES NULS


Le stress est un mécanisme utile dans un contexte de survie et de performance, mais lorsqu’il est chronique, il engendre de nombreux dysfonctionnements biologiques.


Quid ?


“ Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. ”

Définition de l’OMS


Le stress est une réponse adaptative biologique à un stimulus – dit stresseur – extérieur considéré comme une agression (physique, psychologique ou physiologique). C’est un mécanisme primitif permettant de mettre le corps en condition de fuite / combat lors d’une situation dangereuse.

Le stress peut donc être engendré par une situation qui menace l’intégrité physique ou psychique d’un individu, mais le stresseur demeure un élément subjectif


Effets biologiques


︎ Augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque

︎ Mobilisation des sources d’énergie pour alimenter les muscles ︎ Augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang)

︎ Baisse de la libido

︎ Ralentissement de l’activité digestive

︎ Baisse de l’immunité


Les effets du stress peuvent persister plusieurs heures à plusieurs jours après la survenue du stresseur, en fonction de la rapidité d’action des hormones engagées.


Troubles liés au stress chronique

︎ Troubles digestifs et perte d’appétit

︎ Fatigue chronique

︎ Troubles du sommeil

︎ Hypertension artérielle

︎ États inflammatoires

︎ Hypersensibilité sensorielle et émotionnelle


“ Un système nerveux stressé est comparable à la corde tendue d’un arc : prêt à toute éventualité, il réagit au moindre stimulus extérieur ”

Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders


Situations génératrices de stress

︎ Manque de sommeil

︎ Manque de temps

︎ Environnement bruyant

︎ Isolement

︎ Sollicitation sociale excessive

︎ Situations nouvelles ou imprévisibles

︎ Incertitude

︎Perte de contrôle


Quelques conseils

︎ Éviter de repousser le réveil (chaque réveil constitue une micro-agression)

︎ Mettre en place des rituels (matin et/ou soir)

︎ Manger dans un contexte calme et apaisé

︎ S’octroyer 15 min de sérénité à la pause déjeuner

︎ Faire une activité qui fait du bien chaque semaine

︎ Apprendre à dire « non » aux obligations sociales

︎ Limiter l’usage du téléphone portable

︎ Valoriser les contacts humains

︎ Passer du temps dans des environnements végétalisés

︎ Dormir 7 à 9h par nuit





Si vous souffrez de fatigue chronique, de troubles du sommeil, d’anxiété, ou que vous n’arrivez pas à perdre du poids, je vous invite à vous questionner sur votre rapport au stress.



Mark


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