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QUID DU GLUTEN ?


Depuis quelques années, le régime sans gluten connait un succès colossal à travers le monde. Pourtant, les bienfaits du « sans gluten » font encore débat au sein de la communauté scientifique.



Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une association de protéines végétales dont certaines fractions sont toxiques pour l’organisme. On trouve ces protéines dans les céréales suivantes :





︎ L’avoine contient des protéines proches de la composition du gluten, mais est souvent sans incidence pour les personnes intolérantes. Il est cependant déconseillé aux personnes cœliaques.

︎ Les protéines composant le gluten sont difficiles à digérer et requièrent donc un travail intestinal plus important


Intolérance et sensibilité
L’intolérance au gluten est appelée « maladie cœliaque ». Elle peut engendrer d’importantes inflammations intestinales et affaiblir le système immunitaire, provoquant ainsi maux de ventre, diarrhées et affaiblissement. L’exclusion rigoureuse du gluten de l’alimentation constitue le meilleur traitement de la maladie cœliaque.

Dans les cas de sensibilité au gluten, qui sont de plus en plus nombreux, on observe des troubles digestifs rapidement après avoir consommé des aliments contenant du gluten. La réduction ou l’exclusion du gluten entraîne alors une amélioration rapide des symptômes.


Deux hypothèses tentent d’expliquer ces phénomènes :
  • La perméabilité de l’intestin - liée à notre hygiène de vie - engendre la présence de résidus de digestion hors du tube digestif
  • L’évolution des méthodes agricoles ont eu pour conséquence de rendre les blés modernes moins digestes


Régime sans gluten
Les améliorations constatées sont principalement d’ordre digestif (régression des maux de ventre, des ballonnements, des diarrhées...) On peut aussi observer une diminution des maux de tête et de la fatigue.

Dans le cadre de certaines pathologies, on peut constater une régression des poussées inflammatoires après exclusion du gluten. Toutefois, il est fréquent que les personnes concernées excluent également le lactose et le sucre de leur alimentation. Il ne faut donc pas négliger l’aspect multifactorielle de ces pathologies, dont les causes sont encore méconnues.

Le régime sans gluten permet aussi à certaines personnes de perdre du poids. Cependant, il ne faut pas omettre que les produits céréaliers communs (pain, pâtes…) constituent notre principale source de glucides. Or les glucides représentent environ la moitié de notre apport énergétique journalier. Si l’on supprime sans les remplacer les produits contenant du gluten, on réduit donc tout simplement nos apports énergétiques.



Inconvénients et risques
La transition vers un régime sans gluten va à l’encontre d’un grand nombre des habitudes alimentaires culturelles françaises (pain, de pâtes et de viennoiseries...) Ce régime nécessite également de renoncer presque totalement aux produits industiels préparés, qui contiennent bien souvent des traces de dérivés céréaliers.

︎ On trouve notamment du gluten dans les ferments lactiques (blé), certains arômes (blé), le malt d’orge, le sirop de glucose, des agents anti-agglomérants, l’amidon (de blé, d’orge etc.), les dextrose, l’extrait de malt, des épaississants (les E140)

Les produits céréaliers constituent également une part importante de notre apport en fibres, et un régime sans gluten peut donc engendrer des constipations.



Quelques conseils

︎ Remplacer les aliments contenant du gluten par des aliments appropriés pour éviter les carences

︎ Consommer des fruits et légumes, ainsi que des légumineuses (lentilles, pois, fèves, haricots…) pour rééquilibrer les apports en fibres

︎ Mixer les céréales et farines dans certaines préparations pour diminuer l’utilisation des céréales contenant du gluten



︎ La cuisson augmente la digestibilité du gluten

︎ Le gluten contenu dans le pain serait moins digeste que celui des pâtes, car les blés utilisés ne présentent pas les mêmes caractéristiques





︎ Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Because Gus, dédié au sans gluten


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