LES FIBRES ALIMENTAIRES


“Riche en fibres”
Voilà une allégation de plus en plus ancrée dans l’inconscient collectif. Pourtant, l’intérêt des fibres demeurent encore flou pour le plus grand nombre.


Quid ?


Les fibres sont des éléments glucidiques présents dans les végétaux.

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Sources de fibres
Légumineuses
Fruits et légumes
Céréales complètes


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Dans les céréales, les fibres et les nutriments se trouvent majoritairement dans l’enveloppe du grain, c’est pourquoi il est important de consommer des céréales complètes.

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Les fibres ne peuvent être digérées par nos enzymes et continuent donc leur chemin jusqu’à notre côlon, où certaines seront fermentées. Les autres seront acheminées intactent jusque dans les selles.
Leurs propriétés sont dues à leur capacité à se gorger d’eau.


Mais alors, à quoi servent-elles ?

︎ Régulation du transit

︎  Les fibres fermentescibles forment un gel visqueux qui ralentit le transit et nourrit les bonnes bactéries du côlon (leur fermentation par les bactéries entraîne la formation de gazs)

︎  Les autres fibres augmentent le volume du bol alimentaire, accélérant ainsi la progression dans le côlon


︎ Ralentissent la digestion dans l’intestin grêle

︎ Ralentissement de l’absorption du glucose (sucre) dans l’intestin grêle
︎ Régulation des pics glycémiques et la sécrétion d’insuline
︎ Économie hormonale

︎ Satiété durable


Les fibres aident-elles à perdre du poids ?

Augmenter sa consomation de fibres permet effectivement de prolonger la sensation de faim et d’équilibrer la glycémie ainsi que le sytème hormonal. Sur le long terme, cela permettra également de cultiver un microbiote plus sain.
Pour toutes ces raisons, un régime riche en fibres peut donc aider à la perte de poids. 

Toutefois, si vous continuez à manger sans faim ou que vous consommez des aliments dont la qualité aggrave la cause de votre prise de poids, les fibres n’auront pas d’effet miraculeux.


Les limites des fibres

Certaines problématiques nécessitent de limiter l’apport en fibres temporairement :

︎ En cas d’hypersensibilité intestinale (Syndrôme de l’intestin irritable, intolérances alimentaires...)

︎ En période de crise inflammatoire engendrée par une pathologie intestinale chronique (MICI, Maladie de Crohn...)

︎ En cas de diarrhée aigue


Que faire si on digèrent mal les aliments riches en fibres ?

Si vous souffrez de troubles du transit, de gazs excessifs ou de pathologies intestinales inflammatoires, il se peut que vous ayez du mal à tolérer un régime alimentaire riche en fibres. Toutefois, il est primordiale pour la santé intestinale de réintroduire des fibres dans son alimentation.

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Mes conseils

︎ Identifier d’éventuelles intolérances alimentaires

︎ Réintroduire progressivement des aliments riches en fibres à l’alimentation
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’abord en petites quantités, et selon tolérance)

︎ Consommer les aliments crus le midi pour commencer

︎ Manger les aliments crus avant les aliments cuits

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Si vous ne buvez pas assez d’eau, les fibres perdent leur effet de régulation du transit





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