ACTIVITÉ PHYSIQUE


On connaît tous quelqu’un qui s’est mis au sport mais qui ne s’y tient pas. Ou quelqu’un qui fait beaucoup de sport, mais qui a du mal à perdre du poids. Et si on s’y prenait mal ?


Les questions fréquentes

Quand faire de l’activité physique ?
Idéalement, le matin avant 10h ou le soir entre 18h et 20h.
Mais pas juste après les repas.

Quand limiter l’activité physique ?
Le midi / tard le soir / si on a mal / pendant ses règles / quand on ne le fait pas pour prendre soin de soi

L’activité physique fait perdre du poids ?
Oui, c’est possible, mais pas forcément comme on le pense !
Les muscles sont énergivores et augmentent la dépense énergétique au repos.
En revanche, une activité physique trop fréquente et intense peut entrainer un déséquilibre énergétique, et une alimentation excessive. 

Faut-il manger avant une séance ?
Pas forcément, si vous n’avez pas faim ou que vous prévoyez une séance de moins d’une heure ; votre corps a les réserves nécessaires.  
Si vous avez faim, préférez des aliments glucidiques comme les fuits pour le ne pas alourdir votre estomac.
Si vous craignez les hypoglycémies, vous pouvez boire du jus de fruit dilué pendant la séance.

Cardio ou renforcement musculaire ?
Pour se maintenir en forme, pas besoin de longues séances de cardio, qui peuvent être néfastes pour l’équilibre biologique.
Je recommende d’opter pour des séances de renforcement musculaire régulières, et de pratiquer une activité physique douce (marche, yoga) en parallèle.


Le sport, un stresseur biologique

Lorsque l’activité physique se prolonge au delà d’une quarantaine de minutes, le corps ne dispose plus de réserves glucidiques (le sucre est le principal carburant des muscles). Un mécanisme biologique se met alors en place pour utiliser les réserves lipiques et les réserves protéiques.

Il est alors tentant de pratiquer un activité physique longue pour aller déloger les réserves de graisse. Toutefois, il faut comprendre qu‘une activité physique prolongée fait appelle aux mêmes mécanismes que le stress. D’autres fonctions biologiques (digestives et sexuelles) sont alors inhibées au profit de la mobilisation d’énergie pour les muscles.

À outrance, l’activité physique longue et intense peut ainsi engendrer un état inflammatoire et un déséquilibre hormonal.


Conseils pour les débutants


︎  Fixer vous des objectifs que vous êtes sûrs de pouvoir tenir

︎  Préférer la régularité à l’intensité

︎  Alterner les exercices (ne pas travailler le même groupe musculaire 2 jours de suite)

︎  Commencer par des exercices très faciles et augmenter la difficulté progressivement





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Le sport n’est pas mon métier ; ces conseils synthétisent mes connaissances biologiques, mes expériences et mes lectures





Mark


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