L’ACNÉ


Ayant personnellement une histoire compliquée avec l’acné, je sais à quel point les solutions efficaces sont rares et précieuses...


Origines

L’acné peut avoir de multiples causes, mais l’hypersécrétion de sébum et l’inflammation en sont les principales problématiques.

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  • L’hypersécrétion de sébum – couplée à une mauvaise évacuation des cellules de la peau (kératinocytes) – engendre des conditions idéales à la prolifération bactérienne, qui entrainera une inflammation localisée.

Le sébum est nécessaire à la santé de la peau ; il n’est donc pas ici question de s’en débarrasser, mais d’en réguler la sécrétion

  • La plupart du temps, l’acné résulte d’une perturbation de l’équilibre hormonal (puberté, arrêt pilule, grossesse…) qui entraine un excès d’hormones androgènes (testostérone, DHEA..)  L’acné engendrée par ce déséquilibre est souvent localisée sur la partie basse du visage.

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L’acné hormonale ne peut pas être “guérie”, mais il est possible de l’améliorer considérablement par le biais de l’alimentation, de l’hygiène de vie et de la phytothérapie.


Alimentation

L’alimentation constitue le principal pilier de la réussite dans la lutte contre l’acné, car la santé intestinale est au coeur des problématiques inflammatoires.
Certains aliments - et nutriments en particulier - permettent par ailleurs de soutenir le système hormonal, de faciliter l’action dépurative du foie et favoriser la régénération de la peau.

Pro-inflammatoire • à éviter ou limiter

︎  Gluten → blés, épeautre, orge, seigle
︎  Caséines de lait de vache
︎  Sucre → aliments et boissons sucrés, farines raffinées, aliments industriels
︎  Alcool
︎  Potentiels allergènes selon tolérance → soja, lactose

Anti-inflammatoire • à consommer quotidiennement

︎  Omégas 3 → noix, huile de colza, petits poissons gras
︎  Cannelle
︎  Curcuma

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Les aliments animaux en général peuvent jouer un rôle dans la santé intestinale lorsque les animaux d’élevage sont traités aux antibiotiques, qui ont pour effet d’altérer la flore intestinale


Hygiène de vie

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Sommeil

Dormir 7 à 9h par nuit permet de soutenir l’équilibre hormonal et le système immunitaire

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Stres
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Le stress chronique favorise l’inflammation en diminuant la fonction immunitaire et épuise le système hormonal

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Activité physique

Pratiquées fréquemment, les activités physiques longues et intenses favorisent un état inflammatoire et fatigue le système hormonal


Quelques conseils

︎   Changer les housses d’oreiller fréquemment

︎  Attacher ses cheveux

︎  Limiter les perturbateurs endocriniens

︎  Consommer des aliments bio et non transformés

︎  Éviter les parfums sur la peau

︎   Pas de nettoyage de peau le matin

︎   Se nettoyer le visage à l’huile le soir

︎  Pas de gommage à grain

︎   Pas de produit asséchant

︎   Éviter le maquillage (même adapté) dès que possible

︎   Choisir des produits et des huiles non comédogènes

Exemples d’huiles comédogènes
rose musquée, coco, cacao, germe de blé



La pilule, une solution ?

Les contraceptifs hormonaux peuvent - dans certains cas - améliorer des symptômes particulièrement handicapants (acné, hirsutisme, règles abondantes ou douloureuses...). Toutefois, il me semble important d’en comprendre le mode de fonctionnement et les risques avant de faire son choix.

Les pilules contraceptives contiennent des hormones synthétiques qui leurrent le cerveau pour que celui-ci inhibe la sécrétion d’oestrogènes et de progestérone par les ovaires ; entrainant ainsi l’arrêt du système reproductif.
Les hormones synthétiques apportées en grandes quantités par la pilule peuvent aussi fatiguer le foie, qui est responsable du recyclage des hormones.
Certaines pilules, prescrites aux femmes souffrant d’acné, inhibent également l’action des hormones androgènes.


Cependant, l’arrêt de la pilule après plusieurs années peut entrainer un rebond d’hormones androgènes et une recrudescence de l’acné. La connexion entre cerveau et ovaires ayant été rompue pendant longtemps, il faut parfois des années pour retrouver un équilibre hormonal si rien n’est fait. 





Les changements nécessaires à l’amélioration de l’acné peuvent d’abord sembler inenvisageables, car ils s’attaquent à des habitudes bien ancrées.
Je vous propose donc de vous accompagner en consultation afin de vous aider à mettre en application ces recommandations.



 


Mark


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